pour une présentation vidéo du projet clefs de dos

Dans la dynamique d'appropriation d'une maladie, l'accès à des témoignages est une ressource précieuse.

Clefs de Dos est un documentaire en plusieurs épisodes, qui présente des expériences d'apprentissage de la spondyloarthrite, qui ont permis à des femmes et des hommes de se projeter dans leur vie, tant au niveau personnel que professionnel.

Ce programme, telle une passerelle entre les personnes concernées, a pour ambition de faciliter les partages d'expériences et de perspectives positives sur la prise en charge et les modalités de soins appropriées.

Il s'adresse à celles et ceux qui découvrent leur pathologie, ainsi qu'à leurs proches et leurs soignants.

  • épisode #1une maladie qui a bon dos

    DOUTES, SENTIMENTS CONTRADICTOIRES, APPRÉHENSIONS, DIFFICULTÉS À SE PROJETER DANS L'AVENIR... SONT PRÉSENTS ET LÉGITIMES CHEZ LES PERSONNES QUI DÉCOUVRENT LEUR PATHOLOGIE.

    À partir de témoignages, Une maladie qui a bon Dos fournis des éclairages sur ce que traversent les personnes concernées, et sur leurs représentations initiales de la maladie.

  • épisode #2HISTOIRES DE DOS

    DEVENIR ACTEUR DE SA PRISE EN CHARGE EST UNE EXPÉRIENCE QUE CHAQUE PERSONNE CONSTRUIT EN FONCTION DE SES RESSOURCES, RENCONTRES, DÉCOUVERTES ET APPRENTISSAGES.

    Histoires de dos présente des itinéraires de soin qui ont permis à trois personnes de mieux vivre avec la Spondyloarthrite. Ces histoires livrent des questionnements personnels, familiaux et professionnels qui ont permis d'aboutir à une qualité de vie retrouvée.

  • épisode #3DOS À DOS

    APPRENDRE DES AUTRES, DES EXPERIENCES SINGULIÈRES DE CHACUN, MAIS AUSSI DES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES EST UN PASSAGE SOUVENT NÉCESSAIRE POUR INTÉGRER UNE PRISE EN CHARGE APPROPRIÉE.

    Dos à Dos dévoile des échanges entre personnes à différents temps de leur parcours avec la spondyloarthrite. Des rencontres qui montrent que le partage d'expériences peut faire évoluer les représentations initiales et permettre de s'investir autrement et plus sereinement dans un parcours de soin.

  • épisode #4EN DOS MAJEUR

    GÉNÉRER DES DÉCLICS POUR SE DÉFAIRE DES REPRÉSENTATIONS SUR LA MALADIE ET CONCEVOIR LES SOINS ET L'ACCOMPAGNEMENT DE MANIÈRE ADAPTÉE À SA SITUATION ET À SON RAPPORT À LA SPONDYLOARTHRITE, EST AU COEUR DE LA PRATIQUE ET DES PRÉOCCUPATIONS DES SOIGNANTS.

    En Dos majeur mets en lumière les experiences de professionnels de santé, sur les enjeux que représentent les parcours d'apprentissage de la spondyloarthrite dans l'accompagnement de leurs patients.

Clefs de Dos, ce sont aussi des actions, des supports et des ressources disponibles pour toutes les personnes concernées par la Spondyloarthrite: patients, entourage, professionnels de santé, acteurs du soin et de l'information sur la pathologie...
Clefs de Dos n'aurait pu voir le jour sans la participation de personnes de plusieurs régions de France. Elles vivent avec la spondyloarthrite et ont accepté de partager leur expérience avec générosité et bienveillance. Egalement, avec l'engagement des équipes de l'association ACS-France et d'UCB Pharma, qui permettent par leurs actions de sensibilisation respectives, que Clefs de Dos soit visible par le plus grand nombre.
Conception et réalisation : Agence CATALPA.
RÉALISATION : T. TROADEC
TRAVAIL ARTISTIQUE ET GRAPHISME : A. PÉRIGNON - CRÉATIONS MUSICALES : A. VARLET
DÉVELOPPEMENT WEB : F. GRACY - COORDINATION : G. GENIN
PRISES DE SON : G. GENIN / A. PÉRIGNON / T. TROADEC
PHOTOGRAPHIES ET VIDÉOS : T. TROADEC - MONTAGE : T. TROADEC